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Choisir l’agence web qui réalisera votre site internet

Comment choisir l’agence web, le freelance qui réalisera votre site internet ?

Tout d’abord, avant de commencer, il faut savoir que la création d’un site internet est une étape importante pour votre entreprise. Le choix d’un prestataire web de qualité y va de votre image sur internet. De très, pour ne pas dire trop, nombreux projets une fois réalisés ne rencontrent pas le trafic attendu. Par conséquent le choix d’un prestataire web, agence web, agence de communication, freelance, bref d’un partenaire pour la réalisation de votre site internet est primordial. Encore faut-il savoir comment choisir le prestataire web qui va s’occuper de la création de votre site internet (site vitrine, site eCommerce, blog, intranet, extranet, etc …). Le prestataire ET vous même avez des tâches importantes, des rôles, que nous allons définir ensemble.

Votre rôle dans la création de votre futur site internet

Il va vous falloir du temps, de l’énergie et aussi certaines compétences internes pour mener à bien ce projet. Si vous ne disposez pas d’assez de temps, ou sortez juste de gros projet, le mieux sera de décaler légèrement le début des travaux pour la conception de votre futur site internet.

Définissez vos besoins

La 1ère étape, va être de définir ce dont vous avez besoin :

  • Comment allez-vous présenter votre entreprise, services & produits
  • Les avantages de votre structure
  • Votre notoriété
  • Les fonctionnalités que vous souhaitez mettre en avant
  • Qui va s’occuper de remplir le site, de le faire vivre, de l’alimenter au quotidien
  • Sur quels points souhaitez-vous être conseillé, accompagné
  • Avez-vous déjà une charte graphique (logo, design, identité, …)
  • Existe t’il déjà un plan marketing en place
  • Qui sont vos concurrents (comment sont-ils présent sur internet, site, réseaux sociaux, …)

Définir les objectifs de votre site internet

Avant toute chose, votre futur site internet va vous servir pour accroitre votre présence sur internet, forcément. Votre site internet va devoir générer un trafic conséquent pour avoir un retour sur investissement à cours / long terme. Pour cela il va falloir que le prestataire sur lequel vous allez vous appuyer s’occupe tout particulièrement du design du site, mais aussi de son ergonomie, son accessibilité. Ces points sont important dans l’élaboration de votre projet.

Qui allez vous avoir en face de vous

L’agence sur laquelle vous allez vous appuyer, en règle générale, dispose des différents personnes suivants :

  • Chef de projet :
    personne avec laquelle vous serez régulièrement en contact pour le suivi de votre projet & pour que ce dernier aboutisse en temps & en heure.
  • Développeur :
    Il s’occupe de développer les fonctionnalités supplémentaires, additionnelles, de votre solution web.
  • Intégrateur :
    Il se trouve entre le graphiste (designer) & le développeur (programmeur). Son but est de réaliser la liaison entre le développeur & le graphiste. Il intégrera les fonctionnalités du développeur ainsi que celle du designer, pour vous proposer un produit final de qualité.
  • Designer :
    Il s’occupe de look, design, grapheme du site, la charte graphique, la création du logo, etc …
  • Référenceur (SEO) :
    Il permettra à votre site d’accroitre sa visibilité sur internet. Ce poste ne doit surtout pas être négligé. Si vous avez déjà un site internet, ou en concevez un nouveau, garder toujours un budget pour le référencement de votre site internet. Ne mettez pas tout votre budget dans la conception & réalisation du site.
  • Rédacteur :
    Il crée du contenu pour votre site, pour que les internautes viennent & reviennent sur votre site. Ce poste permet à votre site internet d’accroire sa visibilité.
  • Community manager :
    Il s’occupera de votre image, de votre présence sur les différents réseaux sociaux, mais aussi de régler les confits que vous pouvez rencontrer en BtoC / BtoB.

L’ensemble de ses personnes formeront l’équipe type pour mener à bien votre projet de création site internet.

Attention :
Même si une agence ne dispose pas en interne de l’ensemble de ses postes, il arrive très fréquement que des freelances, voir d’autres agences s’associent pour la réalisation du projet.

Prenons un exemple de projet type pour la réalisation d’un site web :

  • 1 freelance réalise le design de votre site internet (99designs.fr)
  • 1 agence s’occupe de l’intégration du design ainsi que du choix de la meilleur solution pour votre projet
  • 1 agence spécialisée dans le SEO (référencement) entre en jeu avant, pendant & après la réalisation du site (ex: www.brioude-referencement.com)
  • 1 rédacteur pour le rédactionnel de votre site (fr.textmaster.com)
  • 1 chef de projet qui s’occupe de lier le tout

Voici donc une idée de l’équipe type qui pourra mener à bien votre projet de conception de site internet.

Maintenant il va falloir choisir une agence web

Une première approche va être de consulter le site internet du prestataire web. Eh oui, cela sera une bonne approche pour voir s’il est correctement référencé, positionné sur les moteurs de recherche. Vous allez de cette manière pouvoir vous faire une idée de l’équipe interne et des freelances qui la compose.

Posez-vous les questions suivantes :

  • Naviguez-vous facilement sur le site
  • Trouvez-vous rapidement comment contacter la société (tel, email, adresse, …)
  • Avez-vous trouvé les informations recherchées ?
  • Présence de mentions légales, CGV
  • Regardez les réalisations de l’agence, du freelance. Sont-elles pertinentes ?

Tarif

Vous trouverez sur internet des sociétés pour réaliser votre site internet à tous les prix. Attention à la qualité, l’image, le rendu, de la prestation finale. Il existe même sur internet des solutions en mode SAAS (en savoir + sur les solutions en mode SAAS) tel que :

Une agence web devra pouvoir vous apporter une valeur ajoutée par rapport au plateforme open-source & en mode SAAS. Un plus indéniable, un accompagnement quotidien, et être réactive.

Les points importants pour votre futur site internet

Le nom de domaine :

Le nom de domaine doit vous appartenir. Sur un nom de domaine vous disposez de 4 coordonnées qui y sont rattachées. Le propriétaire, qui doit toujours être votre société, le contact technique, celui de facturation, et d’administration. Vérifiez systématiquement que vous êtes bien le « propriétaire » de votre domaine (via un Who is par exemple)

L’hébergement :

Il s’agit d’un poste qui, souvent, est loué par votre prestataire à une société tiers. Elle sert à « hébergé » votre site. C.a.d. que votre site se trouve sur un serveur chez un hébergeur. Cela permet d’offrir un accès à votre site internet 24h/24 7j/7.

La propriété :

Vérifiez bien que vous êtes le propriétaire du contenu de votre site, tant rédactionnel, que des images, de la base de données. Le but étant de pouvoir changer de prestataire en gardant avec vous l’intégralité du contenu déjà réalisé. L’open-source (wordpress, drupal, joomla, magenta, prestashop, …) permet de migrer plus facilement vers un autre prestataire, puis qu’il s’agit ici de solution utilisée par de très nombreuses agences.

La maintenance :

Le contrat de maintenance est toujours une option, mais attention de ne pas la négliger. Un site internet doit être régulièrement mise à jour (faille de sécurité, évolution des modules internet, …), des sauvegardes quotidiennes doivent être effectuées, etc … Le contrat de maintenance est là pour réaliser ces différentes tâches.

Formation :

Vous devez être formé sur l’outil qui va être utilisé par votre site. Comment allez-vous ajouter du contenu, des pages, des articles, des photos. Comment changer les éléments du menu du site, etc … Comment voir une commande sur un site e-commerce, consulter l’ensemble des clients inscrits, exporter votre mailing liste (pour un envoi futur de emailing), comment modifier vos frais de port, vos tarifs de produits, etc …

La position géographique de votre prestataire

Doit-il se situer à proximité ou pas ? Devez-vous absolument le rencontrer physiquement ? Non. De nos jours de très grand nombre d’outil vous permette de discuter avec votre interlocuteur sans à avoir à vous déplacer. N’hésitez pas par conséquent à choisir des agences étrangères, canadienne pourquoi pas (vérifier leur réputation bien évidement sur internet au préalable). Effectuer une visioconférence vous permettra de gagner en temps. A titre personnel j’ai eu l’occasion de travailler en visio avec une structure basée en Asie, ou des clients Américain, Australien. La distance n’est pas un problème.

Le SAAS pour mon site ?

Les solutions en mode SAAS sont un atout majeur à ne pas négliger pour votre site internet. Des solutions de live chat, de emailing, de suivi statistique sur vos visiteurs, et bien plus encore existe. Si l’agence que vous choisissez est capable de vous orienter, conseiller, et accompagner sur le choix de tels solutions, cela reste un plus indéniable.

Besoin d’un site internet ?

Si vous le souhaitez, je peux vous orienter, conseiller sur le choix d’agence web, de référenceur (pour améliorer le positionnement de votre site internet). Sur l’utilisation de solution en ligne (en mode SAAS) pour la gestion de votre facturation, sur le choix d’un CRM, etc … Mais aussi comment améliorer la communication en interne entre les membres de votre équipe. Bref un petit coup de pouce !!!

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