Actualité web, solution Saas, CMS, eCommerce, Framework (Zend, Symfony, CSS), avec une pointe de SEO.

Symfony 2

Symfony 2 est un framework PHP, oui mais encore …

Définition : Framework PHP

Un framework est un ensemble d’outils et de composants logiciels organisés conformément à un plan d’architecture et des patterns, l’ensemble formant ou promouvant un squelette de programme. Il est souvent fourni sous la forme d’une bibliothèque logicielle, et accompagné du plan de l’architecture cible du framework.
Un framework est conçu en vue d’aider les programmeurs dans leur travail. L’organisation du framework vise la productivité maximale du programmeur qui va l’utiliser – gage de baisse des coûts de construction et maintenance du programme. Le contenu exact du framework est dicté par le type de programme et l’architecture cible pour lequel il est conçu.
Source : fr.wikipedia.org

Le Framework Symfony 2 :

Un framework PHP :

Afin de mieux comprendre ce qu’est un framework est, Laissons le monde de l’informatique pour un instant et imaginons une aventure d’alpinisme. Le développement d’une application est très similaire à l’escalade d’une paroi rocheuse: vous êtes au fond (vous avez une application à créer) et vous devez atteindre le sommet (et être heureux avec la réalisation de concevoir une application qui fonctionne parfaitement.)

Si personne n’a jamais escaladé le mur en question, vous devrez le faire vous-même: routes d’essai, retour en arrière de temps en temps afin que vous ne restez pas coincé dans un coin, conduire à pitons, etc. En revanche, si le mur a déjà été conquis, ceux qui sont passés avant vous auront déjà effectué ces essais, en ouvrant des pistes possibles (le framework) et installant les outils qui faciliteront la montée (votre travail).

Fondamentalement, un framework se compose de:

  • Une boîte à outils – un ensemble d’éléments préfabriqués, les composants logiciels intégrables rapidement. Cela signifie que vous devrez écrire moins de code, avec moins de risques d’erreur. Cela signifie également une plus grande productivité et la capacité de consacrer plus de temps à faire ces choses qui offrent une plus grande valeur ajoutée, telles que la gestion des principes directeurs, des effets secondaires, etc.
  • Une méthodologie – un « schéma de montage » pour les applications. Une approche structurée peut sembler contraignant au premier. Mais en réalité, il permet aux développeurs de travailler à la fois efficace et efficiente sur les aspects les plus complexes de la tâche, et l’utilisation des meilleures pratiques garantit la stabilité, la maintenabilité et l’évolutivité des applications que vous développez.

Et bien qu’il soit évident, nous avons pensé qu’il valait mieux le dire quand même – Symfony est un framework PHP, ce qui signifie qu’elle permet aux applications web à être construit en PHP!

Une philosophie :

Ce qui pourrait être plus utile qu’une application développée par les utilisateurs pour leurs propres besoins? C’est l’histoire de la genèse de Symfony – né de l’imagination des concepteurs de sites Web à SensioLabs, un développeur web dans son propre droit. Symfony a été rendue accessible à tous sous une licence Open Source. Cela profite à d’autres développeurs, qui ont également la possibilité de l’améliorer en y ajoutant leurs propres modules.Tout cela a été fait dans un environnement de bonnes pratiques, de la normalisation et l’interopérabilité des applications.

Une communauté :

Et derrière Symfony, il ya des gens. Nous sommes le peuple de SensioLabs. Nous avons créé Symfony pour résoudre nos propres problèmes de développement web et nous sommes heureux de le promouvoir. Nous sommes aussi une communauté de développeurs, les utilisateurs et les contributeurs qui s’est formé autour de Symfony au cours des 5 dernières années.

Source : symfony.com

Quelques liens :