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Etre blacklisté c’est quoi ?

Supposons que votre solution saas propose la gestion d’email, de campagne marketing, etc …
Que faire pour savoir si nous avons été blacklisté sur nos différentes solutions ?

Vous utilisez un ESP (=Email Service Provider) pour expédier vos emails, mais vous pouvez être détecté en tant que « non désirable », « spammeur ». Si tel est le cas, et que vous avez envoyé des emails indésirables, vous risquez de rentrer dans des liste noire (=blacklist).

La conséquence est assez simple, tant que vous serez dans cette « blacklist » vos emails risquent de ne pas arriver et/ou d’arriver en spam chez vos destinataires.

Comment savoir que nous sommes blacklisté ?

Solution manuelle :
Vous pouvez aller des sites comme multirbl.valli.org, MxToolBox.com, correct.email, …

Solution automatique (monitoring) :
Vous pouvez utiliser un script pour consulter différentes listes (DNSBL, RBL), et recevoir un email (par exemple) lors vous êtes détecté en tant qu’IP blacklisté. Utiliser un cron pour le lancer 1 fois par jour ou plus, selon vos besoins.
Voici un exemple de script : https://github.com/eewee/blcheck
Bien sûr des solutions en ligne vous permettent de faire cela (ex : AUDeMAIL).

Si vous êtes « blacklisté » chez Spamhaus (=RBL) par exemple, vous allez être refusé chez quasiment tous les serveurs de messagerie d’entreprise.

Ex d’organisme : Spamhaus, barracuda, CBL, …

Comment sortir d’une blacklist ?

Mais pourquoi moi ?

Que faire pour bien faire ?

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