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Bonne délivrabilité de vos campagnes marketing

#emailing #delivrabilite #inbox
Comment arriver en inbox ?
Le fait d’arriver en inbox n’est pas simple. Cela dépend de nombreux critères.
Nous allons aborder quelques points permettant d’améliorer cela, pour spammer proprement et arriver en inbox.

1/ Segmenter votre base :

Vous devez segmenter votre db pour que vos campagnes marketing soient affinée. Rajoutez des informations tels que le « Prénom NOM » du contact, l’âge, le sexe, CPS, … Différencier les opt-in des autres.
N’achetez jamais de base de donnée d’email (=bad). Vous risquez d’obtenir des spamtraps (=email créée par un fournisseur ou remit sur le marché pour vous détecter en tant que spammer).
Nettoyer votre db avec des outils tels que briteverify.comkickbox.ioactivecampaign.commailboxlayer.com, …

2/ Construire un email de qualité :

Utilise un sujet adapté, introduire une personnalisation avec le classique Prénom NOM de votre destinataire dans le corps de votre message. Soyez attentif au ratio image/texte (respectivement 1/3 et 2/3).

N’hésitez pas à réaliser des tests A/B sur un fragment de votre base, pour voir celui qui score le plus.

Le contenu de vos emails ne doit pas contenir (tant que possible) de spamwords, ni dans le rédaction, ni dans vos visuels.
Ex : Promo, réduction, discount, …, Facture (incitation au phishing), …


Source : fr.mailjet.com

Source : blog.sarbacane.com

Autres points importants pour la construction de votre emailing :

  • Qualité du HTML (div dans tableau html = bad. Table, Tr, Td = good).
    Notez bien qu’un « intégrateur web » n’est pas l’équivalent d’un « intégrateur email » 🙂
  • Utilisez « Spam Assasin » (maxi score <= 2)
    et « HTML Validator » pour checker la qualité du HTML.
  • Créer obligatoirement : postmaster@tld.com et abuse@tld.com
  • Short URL (bit.ly, …) = non. Short URL non connu = oui.
  • Créer script (+cron toutes les 30mins), pour checker si on est blacklisté (blacklist check, bl check, …).
    GitHub est ton ami.
  • BtoB=scrap=ok, BtoC=scrap=nok.
  • Si scrap, utiliser autre domain/ip sur le shoot de ces db.
  • Test A/B = why not.
  • Attention au contexte : « sarkozy ».
  • Exclure les inactifs (ex : date open > 6 mois && inscrit <= 1 mois).
    Shootez un dernier message, pour indiquer au client qu’on va le désinscrire.
  • Create mode TEXT et HTML.
  • Héberger vos visuels sur le même nom de domaine que le shoot.
    (ex : expédition depuis domaine tld.com, url img = tld.com/images/file.jpg)
  • Remplir ALT sur img.
  • Gif dans l’email, why not.
  • Assurez-vous qu’il n’y a pas de fautes d’orthographe et peu ou pas d’erreurs HTML.
  • Ne composez pas votre message avec une seule très grande image.
  • Surveillez votre rapport image / texte (1/3, 2/3), plus vous avez de texte autour des images, mieux c’est.
  • Limitez l’utilisation des boutons ou liens « cliquez ici ». Choisissez un titre plus descriptif.
  • Minimiser l’utilisation de texte en gras, des symboles comme @ $ €, des points d’exclamation (!), des points d’interrogation (?). N’utilisez jamais ces deux derniers dans le même sujet.
  • Évitez d’utiliser des mots ou des phrases dont toutes les lettres sont en majuscule.
  • Avant de placer la publicité de votre annonceur potentiel, essayez de rechercher s’ils ont utilisé leur site internet pour envoyer du spam. Cela pourrait impacter l’intégralité de votre message et vous rendre vulnérable aux filtres anti-spam si leur URL apparaît dans votre email.
  • Évitez l’ajout de pièces jointes dans votre newsletter. Les boites de réception sont sensibles sur les virus et les pièces jointes malveillantes. Préférez un lien vers votre fichier hébergé sur votre serveur ou sur un site d’hébergement.
  • Réduisez au possible la taille globale du message.
  • Utiliser litmus.com pour visualiser le rendu de votre template, et bien plus encore.

3/ Configurer votre nom de domaine :

Le minimum à réaliser est l’ajout d’une entrée SPF sur votre nom de domaine, suivi du DKIM et DMARC.

SPF (Déclarer les IPs d’envois. But : éviter le phising) :
Le protocole SPF (Sender Policy Framework), qui permet de vérifier l’adresse email de l’expéditeur. Concrètement, ce protocole vérifie si le nom de domaine correspond aux serveurs utilisés pour l’envoi. Si vous utilisez une adresse avec le nom de domaine @justice.gouv.fr depuis votre maison de campagne (c’est un exemple fictif), le protocole SPF bloquera vos envois. Le protocole SPF empêche que des personnes se fassent passer pour ce qu’elles ne sont pas en trafiquant le nom de domaine. En utilisant le protocole, vous allez lister toutes les adresses IP autorisées à envoyer des emails avec votre nom de domaine.

DKIM (But : check que l’email n’est pas altéré) :
Le protocole DKIM (DomainKeys Identified Mail), qui consiste à associer un nom de domaine à un message en intégrant une signature numérique dans le header.

DMARC :
Le protocole DMARC, qui associe le protocole SPF et le protocole DKIM. DMARC permet notamment de générer des rapports de succès ou non des tests réalisés à partir des deux protocoles SPF et DKIM.

Source : lafabriquedunet.fr

4/ Analyser les résultats de vos campagnes marketing :

  • Le blacklist : Domaine, ip, url dans l’email.
    Lorsqu’on est dans la blacklist cela prend du temps pour en sortir ET plus on est blacklisté, plus on aura du mal à en sortir.
  • Sur un nouveau domaine : 1/3 en spam au début = normal/possible.
  • Checker vos statistiques par fournisseur, si la délivrabilité chute, cleaner la db.

Source : fr.sendinblue.com

Email à supprimer :

  • Abuse@
  • webmaster@
  • postmaster@
  • contact@ (à modérer)
  • *spam*@
  • unsub@
  • gmail.fr (n’existe pas)
  • hotnail.com (faute)
  • Mot clef : insulte@, spam@, stopsent@, nothanks@, …
  • Utiliser des scripts sur GitHub pour nettoyer : clean domaine (mailCheck) (ex : gmail.fr qui n’existe pas).

Email jetable :

  • Jetable.org vous offre une adresse email qui sera redirigé vers votre véritable adresse pendant une heure, un jour, une semaine ou un mois.
  • Yopmail propose des adresses emails publiques disponibles et accessibles sans création ni mot de passe
  • Link2mail fonctionne comme Jetable.org en redirigeant les mails reçus vers une véritable adresse pour une durée allant de 1 heure à 20 jours.
  • HaltoSpam redirige les emails toujours de la même manière pendant une durée de 1 à 7 jours.
  • MeltMail propose le même service de mail jetable pour une durée de 3 à 24 heures.
  • AnonymBox propose au choix une redirection temporaire ou une adresse email jetable publique comme Yopmail.
  • 10minuteMail propose une adresse email jetable publique, valable pendant 10 minutes comme son nom l’indique. D’un simple clic vous pourrez prolonger de 10 minutes suppplémentaires votre adresse email jetable…
  • Mail Temporaire redirigera les mails reçus sur votre adresse email jetable vers votre véritable adresse pendant une durée allant de 15 minutes à 2 semaines.
  • Trashmail redirige également les mails vers votre adresse réelle.
  • Dodgit propose des adresses emails jetables publiques.
  • FilzMail propose au choix une redirection ou des adresses emails jetables publiques.
  • Why Spam Me propose une redirection vers votre adresse email.
  • GuerillaMail propose au choix des adresses mail jetables ou une redirection antispam vers une véritable adresse mail.
  • MyTrashMail propose des boîtes emails jetables publique ou avec mot de passe au choix. Le service met régulièrement à jour le domaine des email pour éviter d’être blacklisté.
  • Mailinator fonctionne comme Yopmail avec des emails jetables publiques.
  • MailExpire permet de créer des alias email antispam à durée de validité temporaire.
  • MailCatch est encore un autre service d’email jetable publique.
  • SpamBox permet de créer des alias email jetable temporaires.
  • DisPostable est encore un n-ième service de mail jetable publique.
  • SpamAvert est également un service d’email jetable publique.
  • TrashInbox offre les 2 possibilité antispam: redirection ou mail jetable publique.
  • Mint Email offre une adresse email jetable publique valable pendant 3 heures.
  • TempEmail est encore un service d’adresse email jetable.
  • Mailboxable est un service de courriel gratuit, anonyme et jetable.
  • MailEater est une boîte email jetable publique.
  • Tempomail permet de créer un ou plusieurs alias de couriel jetable.
  • SpamFree24 est encore un service de couriel jetable antispam.
  • SpamMotel est un service antispam qui redirige les emails, mais nécessite une inscritpion.
  • Spam.la est un service de couriel jetable publique.
  • SpamSpot publie sur une page web tous les emails reçus sur les alias.
  • MailNull transmet tous les emails reçus sur votre compte antispam vers votre adresse email réelle, mais nécessite de s’insccire.
  • E4ward transmet tous les emails reçus sur votre compte antispam vers votre adresse email réelle, mais nécessite de s’insccire.
  • SpamGourmet fonctionne comme les 2 précédents services antispam, nécessite de s’inscrire, mais est en français.
  • SpamCero fournit des adresses emails jetables publiques.
  • MyTempEmail propose le choix entre email jetable publique ou relai antispam de messagerie.
  • Incognito Mail propose également les 2 options antispam.
  • Spamobox propose également les 2 otpions.
  • DeadAddress offre des adresses jetables temporaires.
  • Soodo Nims permet de gérer des alias vers son adresse email, mais nécessite de s’inscrire.
  • Tempail propose de générer une adresse email jetable valable 30 minutes (renouvelables).
  • Spam evader propose de générer des adresses mail jetables.
  • InboxFreedom met à disposition des adresses email jetables publiques.
  • Youmailr propose à la fois des adresses emails jetables et des alias pour son email réel.
  • Deagot propose également les 2 options.
  • Mailscrap permet de générer des emails jetables.
  • Gish Puppy permet de gérer des alias jetables vers sa véritable adresse de couriel, mais nécessite de s’inscrire.
  • Privy-mail permet d’accéder à des boîtes emails publiques.
  • MakeMeTheKing offre un accès à des comptes mails publiques pour éviter le spam.
  • OneWayMail propose également le même type de service.
  • NoSpamFor.us propose également la même chose.

Vous en voulez d’autres : gist.github.com

5/ Comment réaliser l’expédition de vos campagnes marketing :

Il existe ces solutions tels que YAMM, mais l’utilisation d’un ESP reste à préconiser. Il en existe de nombreux, tels que MailChimp, MailJet, Campaign monitor, … (plus d’informations sur les ESP).

Si vous avez des questions n’hésitez pas à les indiquer ci-dessous en commentaire, ou à m’écrire directement.

Posté le 01 Déc 2017 par Michael
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  • Développeur / intégrateur, travaillant en agence web depuis 2005, je viens à présent vous proposer de venir découvrir mes créations personnelles de plugins / themes pour le CMS Wordpress & Prestashop, quelques solutions en mode SAAS & un peu d'actualité web.
    Auteur : Michael ( / Twitter )

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