Comment récupérer des emails qualifiés pour vos emailing

Emails qualifiés pour vos emailing

La récupération d’email qualifié est toujours un case tête. Il est possible que vous envoyez des emailing avec un taux d’ouverture très faible. On pourrait avoir envie de gagner du temps en achetant, louant, scrapant des emails.
Mais est-ce que cela est une bonne solution ?


Ne pas faire :

En régle générale vous ne devez jamais utiliser les points suivants pour la récupération d’adresse email :
– Scraper des adresses emails
– Acheter des listes d’emails
– Louer des listes d’emails
– Récupérer la liste d’une autre société / partenaire / ami(e)

A faire :

Vous pouvez réaliser les points suivants :

Page de remerciement :

Chaque fois qu’un visiteur complète un formulaire de votre site, il doit recevoir un message de remerciement. Ceci est une excellente opportunité pour inclure un CTA pour encourager ce dernier à souscrire à votre emailing. Indiquer l’avantage de ce joindre / s’abonner à votre mailing.

Blog :

Votre blog doit-être un des points les plus visité de votre site. Il s’agit d’un autre canal pour inclure un CTA proposant de souscrire / s’abonner à votre mailing, et ainsi accroitre votre liste d’abonné. Le formulaire d’abonnement est généralement placé dans la sidebar ou le footer du site.

Site web / landing page :

Ajoutez un formulaire sur votre homepage / sous pages. Dans le même esprit que le Blog, le formulaire sera généralement placé dans la zone haute / chaude du site, ou dans le footer. Certaine solution existe aussi pour ouvrir un popup contenant le formulaire lorsque le visiteur scroll suffisamment, reste x sec sur le site, ou lorsqu’il est sur le départ et déplace sa souris vers le haut pour changer d’onglet/fermer la page.
Ex : getSiteControl

Utiliser l’opt-in :

Opt-In simple :

Ajouter une checkbox sur votre formulaire, indiquant au visiteur qu’il accepte de souscrire / s’abonner à votre mailing. Pratique considérée comme dangereuse, puisque rien ne prouve que ce dernier est bien le propriétaire de l’email indiqué. Cela risque d’augementer votre taux de bounce et finir par un blacklist (taux de spamTraps important).

Opt-In confirmé :

Lors de la souscription / abonnement / édition, un email est envoyé demandant la confirmation de cette demande. Cela permet d’éviter une inscription non désirée, une erreur dans la syntaxe de l’email, l’utilisation de spamTrap pour dégrader votre liste, etc …

Opt-In pré-sélectionné :

Lors d’une inscription sur un site eCommerce (par exemple), vous pourriez être intéressé de laisser une case à cochée déjà « pré-cochée », et ainsi récupérer plus facilement l’accord des futurs clients pour recevoir des campagnes marketing. Il faut éviter ce point qui risque de faire augmenter votre taux de spam. Il arrivera que certains clients s’inscrivants, ne visualisent / comprennent pas les conséquences de ce choix.
Conclusion, à éviter.

Opt-In pré-sélectionné avec confirmation email :

Idem ci-dessus avec confirmation par email.
Avantage : si le client a laissé coché la checkbox sans le vouloir, l’email lui permettra de réellement choisir s’il désire s’inscrire ou non.

Inscription liste pour des tiers :

Je ne vous conseille pas d’utiliser cette option, qui vous permet de revendre la liste des inscrits à des tiers ayants donnés leur accord.

Double Opt-In :

Il s’agit du meilleur choix qu’un client peut fournir à un expéditeur, car il nécessite une action secondaire du client par son adresse e-mail pour confirmer l’inscription à une liste de diffusion. Cela se présente généralement sous la forme d’un lien de confirmation, d’une URL sur laquel ce dernier doit cliquer, etc… C’est la méthode idéale pour collecter des adresses et ainsi établir une base de donnée efficace pour la progression de votre relation avec votre client.

Clean db :

Pensez à nettoyer votre db régulièrement.
Supprimer les contacts inactifs, n’ayant pas ouvert/cliqué sur vos x derniers emailing des 6 derniers mois.

Personnalisation :

N’hésitez pas à personnaliser vos emails avec les classiques « Prénom NOM » et de la segmentation vous permettant d’adapter votre campagne.
Réaliser des tests A/B pour ajuster titre et contenu et analysez vos statistiques pour améliorer en conséquence.
Pensez a tester différent jour / heure d’envoi aussi.
Et ainsi conserver le plus longtemps possible vos abonnés.

NB : tester vos campagnes avant de les envoyers à vos abonnés 😉

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Michael

Développeur / intégrateur, travaillant en agence web depuis 2005, je viens à présent vous proposer de venir découvrir mes créations personnelles de plugins / themes pour le CMS Wordpress & Prestashop, quelques solutions en mode SAAS & un peu d'actualité web ( / Twitter).

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