Checklist d’envoi d’une newsletter / emailing

Lorsque vous réalisez votre campagne marketing (newsletter / emailing), vous avancé sur sa construction tant sur le fond que la forme, mais à force d’en réaliser il se peut que certains points vous échappent. Pour cela voici une petite checklist des points à vérifier avant l’expédition de votre campagne marketing.

Quelle est votre objectif :

  • Ce donner un objectif de campagne et de conversions.
  • Utiliser la bonne liste de contacts (en rapport avec votre objectif).
  • Segmenter aux besoins votre liste de contacts (fortement recommandé).
  • Prendre le temps de réaliser un :
    • “Sujet” percutant
    • “Nom” cohérent (ex : John DOE)
    • PreHeader” (=élément s’affichant à coté ou en dessous de l’objet de l’email. Il donne en règle générale un aperçu du contenu du début de l’email). Longueur moyenne de 35 caractères.
  • Voir notre article sur la bonne délivrabilité de vos campagnes marketing (=emailing / newsletter).

Rendu :

  • RWD (=responsive web design) vérifié sur smartphone, tablette et desktop.
  • Vérifier le rendu sur différents webmail / client email (ex : litmus / putsmail.com).
    Si cela n’est pas possible, testez l’expédition de votre emailing sur votre adresse email (à minima),
    puis sur x adresses emails de différents webmails (ex : gmail.com, outlook.fr, …).
  • Vérifier la version TXT de votre campagne (vous devez disposer d’une version HTML et TXT).

Contenu :

  • Si vous utilisez un template d’emailing, vérifiez que vous avez bien changé l’ensemble rédactionnel / image.
  • Remplissez le param ALT de vos images (texte alternatif).
  • Personnaliser votre contenu = contenu dynamique (ex : Bonjour Michael).
  • CTA clair et en rapport avec votre objectif de campagne marketing.
    Si possible, renvoyer vers une landing page spécifique / en rapport avec votre objectif.
  • Cliquer sur tous les liens pour vérifier que le pointage est correcte.
  • Pas de fautes d’orthographe / syntaxe / grammaire.
  • Utiliser des phrases courtes (pas de jargon et simple de lecture).
  • Pas trop d’image (respecter le ratio textes / images).
  • Eviter les spamtraps et spamwords.
  • Ajouter un lien “lire sur votre navigateur” en entête de campagne marketing.
  • Ajouter vos réseaux sociaux en pied de campagne marketing.
  • Présence du lien de désinscription / désabonnement dans le pied de votre campagne marketing.
  • Vérifier que vous disposez bien d’un système de tracking (ex : Google Analytics), pour vos liens.

Législation :

  • RGPD : of course.
  • Vérifier que les inscrits de la liste email on bien effectué un opt-in.
  • S’assurer de la conformité / respect de la législation du pays des utilisateurs.
  • Tester votre liste email pour éviter les doublons et fausses adresses email.

Planification :

  • L’email est programmé pour un envoi le dd/mm/yyyy à xxhxx.
  • Configurer une automation sur un outil comme MailChimp pour relancer votre destinataire x jour(s) après l’expédition de votre campagne marketing.
  • Suivre les statistiques / tracking de votre campagne à J+1.

Le spam c’est mal, faites-vous aider :

Dernier conseil :

  • Vérifier le taux d’ouverture moyen d’un emailing dans votre secteur d’activité :
    • 23% en BtoB, pour un taux de clic de 3.50%
    • 29% en BtoC, pour un taux de clic de 4.2%
    • Source : sendinblue.com
  • Garder votre base d’emails le plus “propre” possible.
  • Ne jamais acheter de base / liste d’emails.
  • Ne pas scraper d’emails.
  • Faite de l’A/B Testing pour optimiser vos campagnes.

Michael

Développeur / intégrateur, travaillant en agence web depuis 2005, je viens à présent vous proposer de venir découvrir mes créations personnelles de plugins / themes pour le CMS Wordpress & Prestashop, quelques solutions en mode SAAS & un peu d'actualité web ( / Twitter).

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