Checklist d’envoi d’une newsletter
Lorsque vous réalisez votre campagne marketing (newsletter / emailing), vous avancé sur sa construction tant sur le fond que la forme, mais à force d’en réaliser il se peut que certains points vous échappent. Pour cela voici une petite checklist des points à vérifier avant l’expédition de votre campagne marketing.
Quelle est votre objectif :
- Ce donner un objectif de campagne et de conversions.
- Utiliser la bonne liste de contacts (en rapport avec votre objectif).
- Segmenter aux besoins votre liste de contacts (fortement recommandé).
- Prendre le temps de réaliser un :
- “Sujet” percutant
- “Nom” cohérent (ex : John DOE)
- “PreHeader” (=élément s’affichant à coté ou en dessous de l’objet de l’email. Il donne en règle générale un aperçu du contenu du début de l’email). Longueur moyenne de 35 caractères.
- Voir notre article sur la bonne délivrabilité de vos campagnes marketing (=emailing / newsletter).
Rendu :
- RWD (=responsive web design) vérifié sur smartphone, tablette et desktop.
- Vérifier le rendu sur différents webmail / client email (ex : litmus / putsmail.com).
Si cela n’est pas possible, testez l’expédition de votre emailing sur votre adresse email (à minima),
puis sur x adresses emails de différents webmails (ex : gmail.com, outlook.fr, …). - Vérifier la version TXT de votre campagne (vous devez disposer d’une version HTML et TXT).
Contenu :
- Si vous utilisez un template d’emailing, vérifiez que vous avez bien changé l’ensemble rédactionnel / image.
- Remplissez le param ALT de vos images (texte alternatif).
- Personnaliser votre contenu = contenu dynamique (ex : Bonjour Michael).
- CTA clair et en rapport avec votre objectif de campagne marketing.
Si possible, renvoyer vers une landing page spécifique / en rapport avec votre objectif. - Cliquer sur tous les liens pour vérifier que le pointage est correcte.
- Pas de fautes d’orthographe / syntaxe / grammaire.
- Utiliser des phrases courtes (pas de jargon et simple de lecture).
- Pas trop d’image (respecter le ratio textes / images).
- Eviter les spamtraps et spamwords.
- Ajouter un lien “lire sur votre navigateur” en entête de campagne marketing.
- Ajouter vos réseaux sociaux en pied de campagne marketing.
- Présence du lien de désinscription / désabonnement dans le pied de votre campagne marketing.
- Vérifier que vous disposez bien d’un système de tracking (ex : Google Analytics), pour vos liens.
Législation :
- RGPD : of course.
- Vérifier que les inscrits de la liste email on bien effectué un opt-in.
- S’assurer de la conformité / respect de la législation du pays des utilisateurs.
- Tester votre liste email pour éviter les doublons et fausses adresses email.
Planification :
- L’email est programmé pour un envoi le dd/mm/yyyy à xxhxx.
- Configurer une automation sur un outil comme MailChimp pour relancer votre destinataire x jour(s) après l’expédition de votre campagne marketing.
- Suivre les statistiques / tracking de votre campagne à J+1.
Le spam c’est mal, faites-vous aider :
- Vos contacts sont clean :
- pas de trashmail
- pas de spamtrap
- pas d’emails inactifs
- Nettoyer avec des solutions tels que : briteverify.com, kickbox.io, activecampaign.com, mailboxlayer.com, …
- Testez vos emails :
Dernier conseil :
- Vérifier le taux d’ouverture moyen d’un emailing dans votre secteur d’activité :
- 23% en BtoB, pour un taux de clic de 3.50%
- 29% en BtoC, pour un taux de clic de 4.2%
- Source : sendinblue.com
- Garder votre base d’emails le plus “propre” possible.
- Ne jamais acheter de base / liste d’emails.
- Ne pas scraper d’emails.
- Faite de l’A/B Testing pour optimiser vos campagnes.