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Bonne délivrabilité de vos campagnes marketing

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#emailing #delivrabilite #inbox
Comment arriver en inbox avec une campagne marketing (emailing) ?
Le fait d’arriver en inbox n’est pas simple. Cela dépend de nombreux critères.
Nous allons aborder quelques points permettant d’améliorer cela, pour spammer proprement et arriver en inbox.

1/ Segmenter votre base :

Vous devez segmenter votre db pour que vos campagnes marketing soient affinée. Rajoutez des informations tels que le « Prénom NOM » du contact, l’âge, le sexe, CPS, … Différencier les opt-in des autres.
N’achetez jamais de base de donnée d’email (=bad). Vous risquez d’obtenir des spamtraps (=email créée par un fournisseur ou remit sur le marché pour vous détecter en tant que spammer).
Nettoyer votre db avec des outils tels que briteverify.comkickbox.ioactivecampaign.commailboxlayer.com, …

2/ Construire un email de qualité :

Utilise un sujet adapté, introduire une personnalisation avec le classique Prénom NOM de votre destinataire dans le corps de votre message. Soyez attentif au ratio image/texte (respectivement 1/3 et 2/3).

N’hésitez pas à réaliser des tests A/B sur un fragment de votre base, pour voir celui qui score le plus.

Le contenu de vos emails ne doit pas contenir (tant que possible) de spamwords, ni dans le rédaction, ni dans vos visuels.
Ex : Promo, réduction, discount, …, Facture (incitation au phishing), …


Source : fr.mailjet.com

Source : blog.sarbacane.com

Autres points importants pour la construction de votre emailing :

3/ Configurer votre nom de domaine :

Le minimum à réaliser est l’ajout d’une entrée SPF sur votre nom de domaine, suivi du DKIM et DMARC.

SPF (Déclarer les IPs d’envois. But : éviter le phising) :
Le protocole SPF (Sender Policy Framework), qui permet de vérifier l’adresse email de l’expéditeur. Concrètement, ce protocole vérifie si le nom de domaine correspond aux serveurs utilisés pour l’envoi. Si vous utilisez une adresse avec le nom de domaine @justice.gouv.fr depuis votre maison de campagne (c’est un exemple fictif), le protocole SPF bloquera vos envois. Le protocole SPF empêche que des personnes se fassent passer pour ce qu’elles ne sont pas en trafiquant le nom de domaine. En utilisant le protocole, vous allez lister toutes les adresses IP autorisées à envoyer des emails avec votre nom de domaine.

DKIM (But : check que l’email n’est pas altéré) :
Le protocole DKIM (DomainKeys Identified Mail), qui consiste à associer un nom de domaine à un message en intégrant une signature numérique dans le header.

DMARC :
Le protocole DMARC, qui associe le protocole SPF et le protocole DKIM. DMARC permet notamment de générer des rapports de succès ou non des tests réalisés à partir des deux protocoles SPF et DKIM.

Source : lafabriquedunet.fr

4/ Analyser les résultats de vos campagnes marketing :

Source : fr.sendinblue.com

Email à supprimer :

Email jetable :

Vous en voulez d’autres : gist.github.com

5/ Comment réaliser l’expédition de vos campagnes marketing :

Il existe ces solutions tels que YAMM, mais l’utilisation d’un ESP reste à préconiser. Il en existe de nombreux, tels que MailChimp, MailJet, Campaign monitor, … (plus d’informations sur les ESP).

Si vous avez des questions n’hésitez pas à les indiquer ci-dessous en commentaire, ou à m’écrire directement.

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