FACEBOOK – créer une publicité (ads manager)
Facebook permet de réaliser des publicités pour faire la promotion d’un site internet, une application, etc … Ce système est payant. Vous pouvez via l’interface « Facebook ads manager » créer votre propre publicités en quelques minutes.
Mais alors comment créer une publicité sur Facebook ?
1/ CAMPAGNE : Choisissez un type de pub Facebook
Sur cette 1er étape pour la création de votre campagne Facebook, vous allez choisir votre objectif.
Mettre vos publications en avant :
- Engagement avec une publication de page.
- Incitez plus de monde à interagir avec vos publications de Page.
- But : Utilisez cet objectif pour générer de l’engagement sur votre publication de Page.
Avoir plus de mentions J’aime :
- Mentions j’aime la Page.
- Connectez plus de monde à votre Page.
- But : Utilisez l’objectif Mentions J’aime la Page pour promouvoir votre Page Facebook.
Générer du trafic vers votre site web :
- Clics vers un site web.
- Augmentez les visites de votre site web.
- But : Utilisez l’objectif Clics vers un site web pour générer du trafic sur votre site web.
- Evenement de conversion :
- Afficher le contenu (Suivre les vues des pages clefs)
- Recherche (Suivre les recherches sur votre site)
- Ajouter au panier (Suivez l’action d’ajouter au panier)
- Ajouter à la liste de souhaits (Suivre l’action d’ajout à la wishlist)
- Initier un paiement (Suivre le début du processus de paiement)
- Ajouter des informations de paiement
- Achat (ex : client arrivé sur la page de remerciement de paiement)
- Prospect (ex : client a validé un formulaire)
- Inscription terminée (ex : validation de son inscription effectuée)
Générer des conversions sur votre site web :
- Conversions sur un site web
- Redirigez les gens vers votre site web pour qu’ils effectuent une action spécifique, comme faire un achat. Utilisez un pixel pour mesurer vos conversions.
- But : Utilisez l’objectif Conversions sur un site web pour générer des conversions sur votre site.
Accroître l’installation de votre application :
- Installations d’application.
- Orientez les personnes vers la boutique où elles peuvent acheter votre application.
- But : Utilisez l’objectif Installations d’application pour accroître l’installation de votre application.
Accroître l’engagement avec votre application :
- Engagement dans l’application.
- Encouragez l’utilisation de votre application Facebook ou mobile.
- But : Utilisez l’objectif Engagement dans l’application pour accroître l’engagement dans votre application.
Promouvoir votre entreprise au niveau local :
- Promouvoir au niveau local.
- Faites la promotion de votre entreprise auprès de personnes à proximité.
- But : Utilisez l’objectif Promouvoir au niveau local pour atteindre les personnes proches de votre entreprise.
Avoir plus de participants à votre événement :
- Réponses à un evenement.
- Faites la promotion de votre evenement Facebook pour augmenter le nombre de participants.
- But : Utilisez cet objectif pour inciter plus de monde à voir et répondre à votre evenement.
Inciter les gens à réclamer votre offre :
- Demandes d’offre.
- Faites la promotion de remises limitées dans le temps ou d’autres promotions à utiliser dans votre boutique.
- But : Utilisez l’objectif Demandes d’offre pour promouvoir votre offre.
Générer des vues pour vos vidéos :
- Vues des vidéos.
- Utilisez des vidéos (par exemple, lancements de produits ou success stories) afin de mieux faire connaître votre marque ou entreprise.
- But : Utilisez l’objectif Vues de vidéos pour inciter les gens à regarder votre vidéo.
Attirez les prospects pour votre entreprise :
- Génération de prospects.
- Rassemblez des informations sur les personnes intéressées par votre entreprise.
- But : Rassemblez des informations sur les personnes intéressées par votre entreprise.
- Remarque : Il vous faudra accepter les conditions de Facebook pour utiliser cette option.
2/ COMPTE PUBLICITAIRE
Créez votre compte publicitaire :
- Pays du compte
- Devise
- Fuseau horaire
3/ ENSEMBLE DE PUBLICITES
Définissez votre audience, votre budget et votre calendrier :
- Lieux
- Age
- Sexe
- Langues
- Ciblage
- Nom de l’audience
- Budget (quotidien ou sur la durée de la campagne)
- Calendrier (date de début, date de fin)
- Nom de votre pub
Sur la colonne de droite vous allez visualiser :
- La portée potentielle de votre campagne de pub Facebook (ex : 100 000 personnes).
- La portée quotidienne estimée (ex : 5400 à 14000 personnes)
Attention : il faut ajuster les options ci-dessus pour affiner votre campagne selon la votre cible.
4/ PUBLICITE
Rendu de votre publicité, tel que les internautes vont la voir.
Vous avez la possibilité de visualiser le rendu sur Facebook (vous pouvez ajouter ou supprimer un média) :
- Ordinateur (desktop)
- Mobile (tablette ou smartphone)
- Sur la colonne de droite
5/ Payer (passer commande)
Il faut maintenant payer votre campagne.
6/ Conclusion :
La campagne étant configuré, il vous faudra consulter régulièrement les statistiques de celle-ci, pour vérifier que votre campagne a été bénéfique à votre entreprise (ROI positif).
Pour cela allez dans le menu du haut, dans « Outils / Audiences », « Outils / Statistiques d’audiences », « Outils / Pages ».
Une question ?
- Vous pouvez me contacter par mail ou sur la page de contact.