GitBook c’est quoi ?

GitBook vous permet de réaliser des prises de notes, ou mettre en place une base de connaissances pour une équipe, ou encore créer une documentation pour un produit pour vos utilisateurs.
Notes personnelles

- Utiliser un WYSIWYG pour mettre en forme votre contenu.
- Utiliser Mardown dans le même esprit.
- Intégrer des contenus externes.
- Le tout dans le Cloud.
Base de connaissances

- Créer des documents de façon collaborative avant de les publier.
- Commenter, modifier et réaliser tous les changements nécessaires.
- Réaliser des documents publics / privés.
- Système d’historique vous permettant de consulter les différences, et de revenir à une version antérieur.
Documentation pour un produit

- Statistique
- Synchronisation avec GitHub.
- Recherche rapide sur l’ensemble de votre documentation.
- Customiser l’URL, logo, couleur, header, etc …

Mais encore …
Lors de la création d’une nouvelle page, vous disposez de template pour vous faire gagner du temps, dans l’élaboration :
D’un Guide

D’une Doc API

D’une FAQ

Changelog

Vous pouvez aussi importer directement du contenu d’autres plateformes
Exemple :
- Confluence
- Google Docs
- GitHub Wiki
- Dropbox Paper
- Notion
- Quip
Un système de version pour permettra d’organiser les différentes évolutions de votre produit :

Conclusion
Vous pouvez l’utiliser pour la réalisation d’une documentation API, par exemple.
Le système de version vous permettra de présenter les différents changements appliqués sur votre produit. L’interface est collaborative, vous allez réaliser un document (en mode « brouillon »), le faire vivre, jusqu’à arriver au moment de le « merged » et ainsi mettre à jour la version public. Il est possible de créer des variantes de vos pages dans différentes langues. L’outil est très agréable à utiliser.
Source : https://www.gitbook.com/