Automation avec Sendinblue
Utilise un système d’automation vous permettra de gagner du temps, en utilisant un workflow efficace. Mais une automation c’est quoi ? Et comment en mettre une en place ?
Une automation c’est quoi ?
Une suite de triggers / conditions et actions.
Voici quelques exemple :
- Un prospect s’inscrit sur une de vos liste, alors un email de bienvenue lui est envoyé.
- Cela fait 1 an qu’un client est inscrit sur votre site eCommerce, alors lui envoyer un email lui souhaitant un bon anniversaire, avec un code promo pour fêter cela.
- Un prospect visite une page précise de votre site eCommerce, alors lui envoyer un email en rapport.
- Un prospect visite une page précise de votre site eCommerce ET clique sur un CTA, alors lui envoyer un email commercial / marketing.
- Un client a acheté un produit sur votre site eCommerce, alors lui envoyer un email.
- Vous réalisez une campagne marketing (emailing) et/ou un email transactionnel sur un destinataire qui ouvre et/ou clique sur l’email reçu, alors vous communiquez sur votre prospect 30 minutes après son action.
- Un prospect / client abandonne un panier sur votre site eCommerce, alors vous le relancez 24h après cet abandon (code promo, relance commercial, etc …).
Comment mettre en place une automation ?
Dans l’exemple que nous allons utiliser, nous partons sur la solution Sendinblue, pour l’utilisation du workflow d’automation. Après avoir créé un compte sur leur solution vous pouvez choisir un « type de scénario ».
Exemple d’un scénario de bienvenue :
- Un contact s’inscrit sur votre liste.
- Vous patientez 1h.
- Vous lui envoyez un email de bienvenue.
- Vous patientez 24h.
- Vous lui envoyer un email de présentation de votre solution, avec une vidéo.
- Vous patientez 24h.
- Vous lui envoyer une demande de contact téléphonique pour échanger sur ses besoins.
- Vous patientez 1 semaine.
- Vous le relancez pour une prise de contact (tél, email, chat).
- etc …
Vous pouvez aussi ajuster la « planification d’envoi ».
Cela signifie que vous allez pouvoir indiquer à l’outil que vous désirez envoyer l’email entre mardi et jeudi, et entre 8h37 et 11h43 par exemple.
Ensuite vous pouvez bien sûr tester votre scénario, puis l’activer pour qu’il commence à fonctionner.
Voici les actions disponibles
Voici les conditions disponibles
Source : https://fr.sendinblue.com/fonctionnalites/marketing-automation/