Automation avec Sendinblue

Utilise un système d’automation vous permettra de gagner du temps, en utilisant un workflow efficace. Mais une automation c’est quoi ? Et comment en mettre une en place ?

Une automation c’est quoi ?

Une suite de triggers / conditions et actions.

Voici quelques exemple :

  • Un prospect s’inscrit sur une de vos liste, alors un email de bienvenue lui est envoyé.
  • Cela fait 1 an qu’un client est inscrit sur votre site eCommerce, alors lui envoyer un email lui souhaitant un bon anniversaire, avec un code promo pour fêter cela.
  • Un prospect visite une page précise de votre site eCommerce, alors lui envoyer un email en rapport.
  • Un prospect visite une page précise de votre site eCommerce ET clique sur un CTA, alors lui envoyer un email commercial / marketing.
  • Un client a acheté un produit sur votre site eCommerce, alors lui envoyer un email.
  • Vous réalisez une campagne marketing (emailing) et/ou un email transactionnel sur un destinataire qui ouvre et/ou clique sur l’email reçu, alors vous communiquez sur votre prospect 30 minutes après son action.
  • Un prospect / client abandonne un panier sur votre site eCommerce, alors vous le relancez 24h après cet abandon (code promo, relance commercial, etc …).

Comment mettre en place une automation ?

Dans l’exemple que nous allons utiliser, nous partons sur la solution Sendinblue, pour l’utilisation du workflow d’automation. Après avoir créé un compte sur leur solution vous pouvez choisir un « type de scénario ».

Exemple d’un scénario de bienvenue :

  1. Un contact s’inscrit sur votre liste.
  2. Vous patientez 1h.
  3. Vous lui envoyez un email de bienvenue.
  4. Vous patientez 24h.
  5. Vous lui envoyer un email de présentation de votre solution, avec une vidéo.
  6. Vous patientez 24h.
  7. Vous lui envoyer une demande de contact téléphonique pour échanger sur ses besoins.
  8. Vous patientez 1 semaine.
  9. Vous le relancez pour une prise de contact (tél, email, chat).
  10. etc …

Vous pouvez aussi ajuster la « planification d’envoi ».
Cela signifie que vous allez pouvoir indiquer à l’outil que vous désirez envoyer l’email entre mardi et jeudi, et entre 8h37 et 11h43 par exemple.

Ensuite vous pouvez bien sûr tester votre scénario, puis l’activer pour qu’il commence à fonctionner.

Voici les actions disponibles

Voici les conditions disponibles

Source : https://fr.sendinblue.com/fonctionnalites/marketing-automation/

Michael

Développeur / intégrateur, travaillant en agence web depuis 2005, je viens à présent vous proposer de venir découvrir mes créations personnelles de plugins / themes pour le CMS Wordpress & Prestashop, quelques solutions en mode SAAS & un peu d'actualité web ( / Twitter).

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