Analytics avec Mixpanel

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@mixpanel #analytics #tracking

Tout le monde connait « Google analytics », mais OUI il existe d’autres solutions pour faire du tracking, analytics, etc …
Mixpanel est pour moi l’une des solutions d’analytics à tester / utiliser.

Analytics :

Engagement :

Mesurer les actions réalisées sur votre application.
Suivre les clics réalisés sur votre interface, le nombre de téléchargement d’un doc, app, de lecture d’une vidéo, d’écoute d’une musique, …
A partir de quelle source vous avez obtenu le plus de téléchargement.

Retention (le cohorte de « google analytics ») :

Trouver si vos visiteurs aiment votre application et y reviennent.
Video : https://youtu.be/gyVLURrCVfA

Vous allez ainsi pouvoir visualiser / filtrer sur vos utilisateurs inscrits sur votre solution, s’ils sont revenus et ainsi voir la perte dans le temps.

Ex :

  • 100 utilisateurs se sont inscrits, 50 sont revenus le lendemain, 40 le surlendemain, etc …
  • Combien d’utilisateurs mobiles reviennent utiliser mon produit.
  • Combien d’utilisateurs en France reviennent utiliser ma solution.
  • etc …

Funnel :

Visualiser les pertes dans votre tunnel, où et pourquoi.
Video : https://youtu.be/BaD6fR2r0n4

Sur une séquence d’événements vous allez pouvoir consulter les pertes sur tel ou tel étape.

Ex :

  • Combien de personne ont réalisés une recherche pour réserver un hôtel sur Bordeaux.
  • Laquelle des versions de votre test A/B a permis une conversion vers un acte d’achat sur votre solution.
  • etc …

Autotrack :

Du tracking réalisable via le service marketing sans avoir besoin de déranger un Dev’ 😉

Etape 1 : on va choisir « WEB » (pour utiliser le tracking sur un site web)

Etape 2 : choisir l’url de son site sur laquelle on va tracker des events

Etape 3 : Choix d’une sélection à tracker

Etape 4 : Retrouver rapidement le nombre d’event sur une action

Marketing :

Notifications :


Email, SMS, push notification (iOS / Android), Webhook, popup & notif website/mobile, …


Ex : notification « WEB »


Preview sur eewee.fr (popin)


Preview sur google.fr (banner)

Au clic vous pouvez choisir de :

  • Fermer la notification
  • Fermer la notification et d’ouvrir une url
  • Lire une vidéo

Dernière étape :

  • Choix des clients impactés par cette notification.
  • Clients dont leurs dernières visites remontent à 2 semaines.

Notification push (iOS, Android) :

  • Android : vous devez ajouter le « Android GCM API Key ».
  • iOS : vous devez ajouter le « Apple Push Certificate ».
  • Pour finir Twilio, vous permettra d’envoyer vos push iOS / Android.

People :

En apprendre plus sur vos utilisateurs, leurs comportements, etc …

Listing des clients trackés :

Détail d’un client tracké :

Interaction avec l’utilisateur (clic que le 1er icône du haut « avion en papier ») :

Planification envoi de l’email (ou envoi instantané) :

Résultat :

Analysez vos statistiques d’envoi, ouverture, bounce et désabonnement :

Vous pouvez bien plus que juste de l’envoi par email :

  • Envoyer un email
  • Envoyer un SMS
  • Envoyer une notification sur iOS et/ou Android
  • Envoyer un webhook (faite un call sur l’url d’un webhook à une date/heure planifiée, ou envoyez dès maintenant)

A/B Testing :

Expérimenter, analyser puis ajuster (du test A/B quoi).
Video : https://youtu.be/S6An3h2-kqQ

JQL :

Faite vos propres requêtes et récupérez un CSV ou JSON (voir la doc).
Video : https://youtu.be/_VnIwF3HKZ0

Remarque :
JQL est plus simple que SQL, plus flexible.

Surveys :

Vous pouvez aussi créer un sondage sur mobile.
De la même façon que pour l’envoi des notifications, vous pouvez filtrer sur différent critère pour segmenter votre base client/visiteur.

GitHub (exemple de code php, js …) :

GitHub PHP GitHub JS

D’autres solutions d’analytics :

Michael

Développeur / intégrateur, travaillant en agence web depuis 2005, je viens à présent vous proposer de venir découvrir mes créations personnelles de plugins / themes pour le CMS Wordpress & Prestashop, quelques solutions en mode SAAS & un peu d'actualité web ( / Twitter).

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