Analytics avec Mixpanel

@mixpanel #analytics #tracking
Tout le monde connait « Google analytics », mais OUI il existe d’autres solutions pour faire du tracking, analytics, etc …
Mixpanel est pour moi l’une des solutions d’analytics à tester / utiliser.
Analytics :
Engagement :
Mesurer les actions réalisées sur votre application.
Suivre les clics réalisés sur votre interface, le nombre de téléchargement d’un doc, app, de lecture d’une vidéo, d’écoute d’une musique, …
A partir de quelle source vous avez obtenu le plus de téléchargement.
Retention (le cohorte de « google analytics ») :
Trouver si vos visiteurs aiment votre application et y reviennent.
Video : https://youtu.be/gyVLURrCVfA
Vous allez ainsi pouvoir visualiser / filtrer sur vos utilisateurs inscrits sur votre solution, s’ils sont revenus et ainsi voir la perte dans le temps.
Ex :
- 100 utilisateurs se sont inscrits, 50 sont revenus le lendemain, 40 le surlendemain, etc …
- Combien d’utilisateurs mobiles reviennent utiliser mon produit.
- Combien d’utilisateurs en France reviennent utiliser ma solution.
- etc …
Funnel :
Visualiser les pertes dans votre tunnel, où et pourquoi.
Video : https://youtu.be/BaD6fR2r0n4
Sur une séquence d’événements vous allez pouvoir consulter les pertes sur tel ou tel étape.
Ex :
- Combien de personne ont réalisés une recherche pour réserver un hôtel sur Bordeaux.
- Laquelle des versions de votre test A/B a permis une conversion vers un acte d’achat sur votre solution.
- etc …
Autotrack :
Du tracking réalisable via le service marketing sans avoir besoin de déranger un Dev’ 😉
Etape 1 : on va choisir « WEB » (pour utiliser le tracking sur un site web)
Etape 2 : choisir l’url de son site sur laquelle on va tracker des events
Etape 3 : Choix d’une sélection à tracker
Etape 4 : Retrouver rapidement le nombre d’event sur une action
Marketing :
Notifications :
Email, SMS, push notification (iOS / Android), Webhook, popup & notif website/mobile, …
Ex : notification « WEB »
Preview sur eewee.fr (popin)
Preview sur google.fr (banner)
Au clic vous pouvez choisir de :
- Fermer la notification
- Fermer la notification et d’ouvrir une url
- Lire une vidéo
Dernière étape :
- Choix des clients impactés par cette notification.
- Clients dont leurs dernières visites remontent à 2 semaines.
Notification push (iOS, Android) :
- Android : vous devez ajouter le « Android GCM API Key ».
- iOS : vous devez ajouter le « Apple Push Certificate ».
- Pour finir Twilio, vous permettra d’envoyer vos push iOS / Android.
People :
En apprendre plus sur vos utilisateurs, leurs comportements, etc …
Listing des clients trackés :
Détail d’un client tracké :
Interaction avec l’utilisateur (clic que le 1er icône du haut « avion en papier ») :
Planification envoi de l’email (ou envoi instantané) :
Résultat :
Analysez vos statistiques d’envoi, ouverture, bounce et désabonnement :
Vous pouvez bien plus que juste de l’envoi par email :
- Envoyer un email
- Envoyer un SMS
- Envoyer une notification sur iOS et/ou Android
- Envoyer un webhook (faite un call sur l’url d’un webhook à une date/heure planifiée, ou envoyez dès maintenant)
A/B Testing :
Expérimenter, analyser puis ajuster (du test A/B quoi).
Video : https://youtu.be/S6An3h2-kqQ
JQL :
Faite vos propres requêtes et récupérez un CSV ou JSON (voir la doc).
Video : https://youtu.be/_VnIwF3HKZ0
Remarque :
JQL est plus simple que SQL, plus flexible.
Surveys :
Vous pouvez aussi créer un sondage sur mobile.
De la même façon que pour l’envoi des notifications, vous pouvez filtrer sur différent critère pour segmenter votre base client/visiteur.