INFOGRAPHIE – Pense bete sur les réseaux sociaux
Le top des 9 réseaux sociaux pour entreprise
TWITTER :
- Système basé sur un échange de message de maximum 140 caractères.
- Utilisateurs : > 140 millions
- Rapidité de construction de « follower » (internaute qui vous suive) et de connection avec les clients.
- « @ » : Nom du compte commence par « @ » suivi de votre pseudo (ex : @michaeldumontet)
- « Follow » : Quand vous êtes « Follow » cela signifie que vous suivez une personne sur twitter, et aller donc par conséquent recevoir ses tweets (=message) sur votre profil.
- « # » : Permet de catégoriser, ranger, classer des tweets (ex : #jo2012 pour l’ensemble des messages parlants de la meme thématique, ici les JO de 2012). De préférence on choisit un hashtags court.
- « Retweeter » : est le fait de rediffuser un message.
- Excellente plateforme pour ce connecter avec vos clients. Touche une très large gamme d’internaute. Actuellement le plus important réseau social.
- Utilisateurs : > 1 milliard
- Le plus gros réseaux social
- « Status » : Message pour vos ami(e)s ou fans
- « Like » : Un autre membre connecté peut indiquer qu’il apprécie, aime, approuve, un contenu. Un « like » (équivalent du « +1 » de chez Google+).
- « Timeline » : Système de chronologie de la naissance de l’individu à aujourd’hui. Permet de suivre son actualité sur son mur (=profil)
- Le père des réseaux sociaux professionnels (concurrent : viadeo.fr)
- Utilisateurs : > 161 millions de membres
- Orientation BtoB
- Aider les connections et orientations professionnelles
- « Connections » : Personnes que vous connaissez par le biais d’une entreprise, d’une relation amical ou d’un groupe. Ils sont comme des amis sur facebook, mais dans le monde des affaires.
- « Groups » : membres ayant des intérêts communs regroupé par groupe. Echange d’informations et de discuter autour d’un intérêt commun.
- Des images parlent plus que de long discours, Pinterest est l’un des réseaux qui monte depuis quelques temps maintenant. On peut imaginer une mise en avant de produit pour votre site eCommerce, de belles photos mettant en scène un regroupement de produits dans un salon ikea 🙂 et bien plus encore …
- Utilisateurs : > 11 millions de pinners
- Partage d’image
- Pin : Une photo que vous uploadez (=envoyez) sur pinterest. Avec un lien vers la source originale.
- Board : Une collection de votre sélection de pins, groupé par sujet.
- Re-Pin : Re-Paratager un pin. Un peu dans l’esprit des RT sur twitter.
- Le roi du partage de vidéo. Plateforme permettant la diffusion de contenu vidéo, la visualisation par les internautes et le partage de ces dernières (ex : Gangnam Style avec ses plus de 640 millions de visualisations).
- Utilisateurs : > 490 millions
- « Suscribers » : Utilisateurs qui ont souscrit à votre chaine youtube et recevront les notifications lors d’ajout de votre part de nouveau contenu.
- « Channels » : Contenu créé ou trouvé sur youtube.
- Flux de contrôle de contenu qui vous permet de segmenter votre audience selon ce qui vous convient le mieux. Clients, prospects, amis, famille et plus. Google se trouve derrière, donc réseaux à suivre …
- Utilisateurs : > 170 millions
- « Circle » : Système de cercle permettant de regrouper vos ami(e)s, contactes par catégories (famille, ami(e), pro, …). Cela vous permet de diffuser votre contenu à tel ou tel cercle. Intéressant pour orienter vos messages.
- « Hangout » : Système de vidéo permettant de faire une viso conférence, un chat (en vidéo) avec un membre de sa famille, un(e) ami(e), etc …
- Partage d’image, un peu dans l’esprit de Pinterest, Flickr, … Publié sur facebook, sur un blog vous permettra d’obtenir plus d’attention de la part de vos visiteurs.
- Utilisateurs : > 80 millions
- « Filters » : des changements de couleur simples qui ajoutent une certaine émotion, un plaisir, une ambiance rétro à votre photo.
- « Tags » : ils vous aident à regrouper vos photos.
- Plateforme de blog pour partager vos contenus (textes, photos, audios, vidéos).
- Utilisateur : > 50 millions
- Concurrent : wordpress.com
- « Heart » : le « Like » de facebook pour Tumblr
- « Reblog » : lorsqu’un autre utilisateur tumblr reposts un de vos messages
- Permet d’indiquer à vos ami(e)s, via un smartphone, où vous vous situez. Pour vous les entreprises, vous allez pouvoir créer une présence promotionnelle en ligne.
Le plus simple reste d’essayez par vous même en allant sur Foursquare, et par exemple inscrire « Restaurant » pour visualiser les restaurants à proximité. La localisation d’entreprise, de secteur d’activité, à proximité d’une zone reste très intéressant pour des marques, sociétés. (ex : tripadvisor.fr) - Utilisateur : > 20 millions
- « Check-In » : les utilisateurs indiquent leur présence à un emplacement via leurs smartphones
- « Badge » : récompenses pour les différents check-in ou de multiples visites.
Source : SDLSM2.com