Outils de productivité #06
@NotionHQ est une solution tout en un, vous permettant de regrouper sur une seule app, un ensemble de solutions.
Notion
Il sert à quoi ?
Disponible pour Mac / PC (desktop, mobile et browser). Notion permet d’intégrer sur un seul logiciel un ensemble d’application.
Ex : Google Docs, Quip, Jira, Evernote, GitHub Wiki, Trello, Dropbox Paper, Confluence, Asana.
Vous allez ainsi pouvoir réaliser des notes, dossiers, etc … puis les partager sur Slack (par exemple channel #feature) en tagant une personne (ex : @JohnDoe).
NB : Cf video en fin d’article pour voir un rendu rapide de Notion.so.
Vous disposez aussi de template type pour débuter rapidement. Template comme une home sur mesure, une ToDo liste avec 3 colonnes (par exemple) indiquant « A faire », « En cours » et « Fait » (cf visuel ci-dessus).
Une prise de note simplifiée, avec tags, créateur, date, …
En sélectionnant une ligne (de vos notes), vous obtenez ceci (cf ci-dessus).
En gros, vous disposez du récapitulatif (créateur, dernière mise à jour, tags) et pouvez rajouter en cliquant sur « Property 1 » des contenus, dit « basiques » et « avancés ». Lors de la soumission, cela va changer la valeur « Property 1 » par celle que vous aurez indiqué avec en face un champ adapté (comme présenté sur le visuel ci-dessus sur l’encadré noir).
Suivra (caché sur le visuel ci-dessus), une section de commentaire, puis l’ajout de tout type d’information, tel que :
- Texte
- Page
- Todo liste
- Header (H1, H2)
- Liste à puce ou numéroté
- Toggle liste (liste qui peut se rétracter)
- Quote
- Séparateur
- Liens vers autre page
- Mentionner une personne, page (ex : @michael)
- Date de rappel (aujourd’hui, vendredi prochain, demain à 9h00, etc …)
- Ajouter des tableaux (kanban, classique, etc …)
- Calendrier
- Image
- Video / Audio
- Code
- Fichier
- Embed (pdf, google maps, …)
- Google Drive
- Tweet
- GitHub Gist
- Framer
- Invision
- Figma
- Loom
- TypeForm
- CodePen
- etc …
Vous pouvez y accéder en tapant un « / », puis votre commande (ex : /code, valider, et choisir le langage comme PHP).
Comment cela fonctionne ?
Vous installer l’application Notion depuis leur site.
Vous connectez vos applications (ex : Trello, Google Docs et Jira).
1/ Notes & Docs :
2/ Knowledge Base :
3/ Tasks & Projects :
4/ Spreadsheets & Databases :
YouTube :
Je le trouve où ?
Autre solution pouvant vous intéresser : Slite.com