Outils de productivité #06

@NotionHQ est une solution tout en un, vous permettant de regrouper sur une seule app, un ensemble de solutions.

Notion

Il sert à quoi ?

Disponible pour Mac / PC (desktop, mobile et browser). Notion permet d’intégrer sur un seul logiciel un ensemble d’application.
Ex : Google Docs, Quip, Jira, Evernote, GitHub Wiki, Trello, Dropbox Paper, Confluence, Asana.
Vous allez ainsi pouvoir réaliser des notes, dossiers, etc … puis les partager sur Slack (par exemple channel #feature) en tagant une personne (ex : @JohnDoe).

NB : Cf video en fin d’article pour voir un rendu rapide de Notion.so.

Vous disposez aussi de template type pour débuter rapidement. Template comme une home sur mesure, une ToDo liste avec 3 colonnes (par exemple) indiquant « A faire », « En cours » et « Fait » (cf visuel ci-dessus).

Une prise de note simplifiée, avec tags, créateur, date, …

En sélectionnant une ligne (de vos notes), vous obtenez ceci (cf ci-dessus).
En gros, vous disposez du récapitulatif (créateur, dernière mise à jour, tags) et pouvez rajouter en cliquant sur « Property 1 » des contenus, dit « basiques » et « avancés ». Lors de la soumission, cela va changer la valeur « Property 1 » par celle que vous aurez indiqué avec en face un champ adapté (comme présenté sur le visuel ci-dessus sur l’encadré noir).

Suivra (caché sur le visuel ci-dessus), une section de commentaire, puis l’ajout de tout type d’information, tel que :

  • Texte
  • Page
  • Todo liste
  • Header (H1, H2)
  • Liste à puce ou numéroté
  • Toggle liste (liste qui peut se rétracter)
  • Quote
  • Séparateur
  • Liens vers autre page
  • Mentionner une personne, page (ex : @michael)
  • Date de rappel (aujourd’hui, vendredi prochain, demain à 9h00, etc …)
  • Ajouter des tableaux (kanban, classique, etc …)
  • Calendrier
  • Image
  • Video / Audio
  • Code
  • Fichier
  • Embed (pdf, google maps, …)
  • Google Drive
  • Tweet
  • GitHub Gist
  • Framer
  • Invision
  • Figma
  • Loom
  • TypeForm
  • CodePen
  • etc …

Vous pouvez y accéder en tapant un « / », puis votre commande (ex : /code, valider, et choisir le langage comme PHP).

Comment cela fonctionne ?

Vous installer l’application Notion depuis leur site.
Vous connectez vos applications (ex : Trello, Google Docs et Jira).

1/ Notes & Docs :

2/ Knowledge Base :

3/ Tasks & Projects :

4/ Spreadsheets & Databases :

YouTube :

Voir une autre vidéo sur une utilisation avancée.

Je le trouve où ?

notion.so

Autre solution pouvant vous intéresser : Slite.com

Michael

Développeur / intégrateur, travaillant en agence web depuis 2005, je viens à présent vous proposer de venir découvrir mes créations personnelles de plugins / themes pour le CMS Wordpress & Prestashop, quelques solutions en mode SAAS & un peu d'actualité web ( / Twitter).

Vous aimerez aussi...