Salarié, enseignant, étudiant comment télétravailler ?

Suite à la pandémie du Coronavirus le milieu enseignant, les élèves et bien d’autres professions vont devoir télétravailler. Comment s’organiser ? Comment mettre en place en urgence des solutions pour continuer nos activités à distance ?

Comment organiser son espace de travail ?

  • Avoir un espace de travail dédié durant la phase de travail / étude.
  • Etre au calme.
  • Ne pas être déranger par des choses en dehors du contexte de votre objectif (travail, étude, enseignement).
  • Installez-vous à un bureau (pas de canapé, table basse, terrasse, du moins pour les 1er fois).
  • Disposer d’une connexion internet stable, de type ADSL, fibre.
  • Avoir un matériel de qualité (si vous devez attendre 5 minutes qu’un logiciel réagisse, qu’une page s’ouvre, cela risque de vite devenir pénalisant).
  • Vous avez un PC/Mac portable, vérifier les connectiques avec votre ou vos écrans, avant le début des échanges.
  • Si possible disposer d’un double écran.
  • Rester focus, ne pas se disperser sur vos activités personnelles (TV, console, Youtube, réseaux sociaux, …). Vous pouvez ajuster en fonction de votre volonté avec l’expérience. Mais les 1er fois, éviter. Cela ne doit pas pénaliser votre activité.
  • Si vous devez suivre un cours à distance, organiser l’ensemble de vos outils avant le début du cours. Configurer, tester les outils (audio, vidéo, chat, partage d’écran, …). Pour cela essayer avec un(e) collègue.
  • Si besoin, utiliser un casque pour s’isoler des bruits extérieurs (pourquoi pas avec de la musique contenant des paroles dans une/des langue(s) que vous ne comprenez pas, pour ne pas perdre le focus. Hors réunion/cours bien sûr).

Comment collaborer efficacement avec mes collèges, mes élèves ?

Ils existent de très nombreux outils pour vous permettant d’échanger, collaborer avec les membres d’une société, établissement scolaire. Nous allons nous efforcer de vous présenter quelques solutions.

Discord

Discord vous permet d’échanger à l’écrit / oral avec un groupe (élèves, enseignants, collaborateurs, etc …) de façon gratuite. Vous pouvez avoir des « Salons » de discussion privé avec votre groupe.
Dans les grandes lignes vous pouvez faire du :

  • Chat écrit (écrire, ajouter des fichiers, etc …)
  • Chat oral (parler, écouter)
  • Salon public ou privé
  • Partage d’écran
  • Visio conférence

Site de Discord : https://discordapp.com


Slack

Le messagerie instantanée Slack vous permet de discuter de façon écrite ou oral avec votre équipe, collègues, étudiants. Vous pouvez ainsi créer un compte dès aujourd’hui, de façon gratuite. Il vous permettra de :

  • Créer des « channels » (=Chaînes) de discussion public ou privé.
    Qu’est ce qu’un « channel » ? Une zone sur laquelle vous posez des questions. Chaque membre, inscrit au channel, pourra être notifié, y répondre s’il dispose de la solution.
  • Créer des conversations privées (PM: Private message, MP: Message privé), permettant un échangé plus restreint qu’un channel, mais très efficace pour trouver une solution rapide à un besoin.
  • Echanger des fichiers, documents, … (en savoir +).
  • Connecter de nombreuses applications externes pour augmenter les possibilités de l’outil. Ex : connecter Google Drive, Dropbox, JIRA, Trello, GitHub, Zendesk, Outlook, … (en savoir +).
  • Ouvrir l’accès de votre Slack d’entreprise, d’école, à des intervenants extérieurs, des fournisseurs, des clients.
  • Faire de la visio conférence, partager votre écran, dessiner sur l’écran pour y ajouter des annotations (en savoir +).
  • Disposer d’un historique des conversations. Pouvoir rechercher par mots clefs sur les données publics, les points en rapport avec votre besoin, et cela par date de début/fin, channel, personne, etc … (en savoir +).

Avec ses 10 000 messages consultables grâce à la fonctionnalité de recherche, ses 10 applications et intégrations, les appels vidéo de personne à personne et l’authentification à deux facteurs, la version gratuite de Slack donne à votre équipe un accès aux fonctionnalités principales de Slack.

Article : Utiliser Slack au quotidien.
Site de Slack : https://slack.com/intl/fr-fr/features


Teams

Ils s’agit du concurrent de Slack. Vous y trouverez des fonctionnalités similaires à Slack. La solution des développées par Microsoft.

Autre vidéo de présentation de la solution Teams :
https://www.youtube.com/watch?v=jugBQqE_2sM

Site de Teams : https://products.office.com/fr-FR/microsoft-teams/group-chat-software


Skype

On ne le présente plus, mais skype est toujours présent. Il vous permet de réaliser des visio conférences jusqu’à 50 personnes.

NB : Skype exite en 2 versions, une version grand public, et une version entreprise. La version entreprise sera abandonnée le 31 Juillet 2021.

Site de Skype : https://www.skype.com/fr/


Plateforme LMS de chez Google

Google Classroom permet d’utiliser une plateforme pour organiser des cours en ligne pour enseignant/étudiant. Elle vous propose de :

  • Planifier des cours, devoirs, questions à venir en préparant à l’avance ces derniers, avec une date de publication ultérieur.
  • L’élève accède au cours par un code, ou une invitation de l’enseignant.
  • L’enseignant peut ajouter des documents de « Google drive » (document, spreadsheet, slide, Vidéo, QCM, …).
  • L’élève peut rentre son devoir en ligne, depuis la plateforme.
  • L’enseignant peut noter les devoirs, puis partager les notes aux élèves.
  • L’enseignant et l’élève peuvent commenter, échanger sur le devoir rendu.
  • Partage rapide des ressources.
  • Echange simplifié.
  • Interface conviviale.
  • Vous pouvez utiliser l’app mobile aussi.

Site de Google Classroom : https://classroom.google.com/


Documents collaboratifs

Google drive vous propose de créer :

  • Des « Google Docs » (=word).
  • Des « Google Sheets » (=excel).
  • Des « Google Slides » (=power point).
  • Des « Google Forms » (=formulaire complet).
  • Des « Google Drawing » (=schéma).
  • Des « Google Data Studio » (=statistique).
  • Etc …
  • Mais aussi de stocker divers fichier (vidéos, images, etc …).
  • Collaborer en même temps, avec plusieurs collaborateur.
    C.a.d. que vous éditer un « Google Docs » et visualiser les changements en temps réel des autres personnes.
  • Disposez d’un historique, pour revenir sur une version antérieur d’un document par exemple.
  • Vous pouvez aussi avoir un dossier « Google Drive » sur votre machine, synchronisé avec votre Cloud Google.

Site de Google Drive :

Autres solutions « équivalentes » :

  • Dropbox
  • OneDrive
  • ZohoDocs

CodeAnyWhere

Il s’agit d’un IDE (éditeur de code) en ligne. Vous l’utilisez à partir de votre navigateur (ex : Google Chrome). Puis vous disposez de :

  • L’ensemble de votre code à disposition où que vous soyez.
  • La possibilité de créer des containers avec différentes solutions / systèmes (ex : WordPress, PHP, Python, Ruby, Apache, NodeJS, Go, .NET, …).
  • Vous pouvez connecter votre compte GitHub, Bitbucket ou encore un FTP, se brancher en SSH, utiliser Dropbox, Google Drive, Amazon S3, OneDrive, DigitalOCean.

Article : IDE en ligne pour coder, c’est possible.
Site de CodeAnyWhere : https://codeanywhere.com


WeTransfer

Permet de transférer des fichiers volumineux (ou pas) à vos collaborateurs. Pas d’inscription et c’est gratuit.

Site de WeTransfer : https://wetransfer.com


Conclusion

Il existe de très nombreuses solutions pour collaborer à distance. Je n’ai pas cité les solutions comme JIRA, GitHub, Bitbucket, Trello, Freshdesk, Zendesk, … et j’en passe et des meilleurs. Mais sachez que vous trouverez toujours la solution (gratuite / payante) qui conviendra à votre besoin. N’hésitez pas à tester la solution en version d’évaluation, dans un 1er temps et à plusieurs, puis lancez-vous.

Michael

Développeur / intégrateur, travaillant en agence web depuis 2005, je viens à présent vous proposer de venir découvrir mes créations personnelles de plugins / themes pour le CMS Wordpress & Prestashop, quelques solutions en mode SAAS & un peu d'actualité web ( / Twitter).

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