Solution A/B testing pour améliorer son site
Lancez-vous dès maintenant dans l’A/B Testing. N’attendez-plus d’avoir le temps, mais prenez le temps MAINTENANT.
Nous allons voir ensemble différentes solution de Test A/B.
Si vous vous posez les questions suivantes, le test A/B est fait pour vous :
- Comment améliorer mon site internet / eCommerce ? Simplement en testant ceci :
- Tunnel de conversion
- Vos CTA (call to action), position, couleur, texte
- Landing page
- Prix
- Position des liens de vos réseaux sociaux (facebook, twitter, google+, pintereste, …)
- Formulaire (paiement, inscription, etc …)
- Titre d’une page
- Changer vos visuels, puis vérifier celui qui convertit le mieux
optimizely.com (freemium)
Sans doute mon préféré. Réaliser vos tests A/B directement avec la solution Optimizely. Plus besoin de passer par vos développeurs.
Ajouter une ligne sur votre site internet, pour lier optimizely à votre site internet, puis effectuez vos changements directement via optimizely. Simple !!!
Améliorez l’expérience utilisateur en A/B testant voter site web. Suivez les statistiques de vos tests de façon efficace.
Bref la solution idéale pour :
- Ciblez le comportement en temps réel
- Augmentez votre audience pour une cible donnée
- Facilitez la gestion et priorisez l’amélioration de votre audience
- Mesure vos rendements
- Trouvez de nouvelle piste pour optimiser votre site
- Editez visuellement votre site (pas besoin d’un développeur)
- A/B testez sur mobile et site responsive (RWD)
- Soyez rapidement opérationnel
- Test A/B via une API
- S’intègre dans les solutions que vous utilisez déjà
fr.abtasty.com (premium)
Une autre solution d’a/b test très connue, AB Tasty.
Découvrez en quelques minutes à quel point il est simple d’utiliser AB Tasty pour donner vie à vos idées d’optimisation. Cette vidéo vous guidera, pas à pas, sur les principales étapes de création de vos tests, de l’application des modifications, jusqu’à la lecture des résultats en passant par la configuration de vos tests et la définition de vos objectifs de mesure.
Création rapide des tests :
Lancez vos tests A/B et multivariés sans mobiliser de ressources techniques. Grâce à leur éditeur visuel, vous modifiez vos pages comme bon vous semble, simplement à l’aide de votre souris et sans avoir besoin de connaitre le langage HTML, CSS ou JavaScript. Vous gagnez en autonomie et en rapidité d’exécution pour réitérer rapidement vos idées de tests.
Ciblage avancé :
Construisez chaque scénario de tests en choisissant les pages sur lesquelles vous souhaitez appliquer vos modifications, ainsi que les internautes à inclure dans vos tests, et ce grâce à plus de 100 critères natifs que vous pouvez enrichir avec vos propres données.
Reporting intelligent :
Évaluez les performances de chacun de vos tests avec les indicateurs les plus adaptés, qu’il s’agisse de taux de clics sur un élément, de niveau d’engagement, de taux de consultation d’une page ou de la valeur des transactions enregistrées. Notre moteur d’analyse des résultats calcule automatiquement les indicateurs de fiabilité statistique et les intervalles de confiance pour vous aider à faire le meilleur choix.
Data Visualisation :
Analysez les résultats de vos tests simplement, tout en bénéficiant d’une information plus riche. Avec nos cartes de chaleur (Heatmap), vous visualisez, par exemple, les centres d’intérêt, les incompréhensions ou les points de blocage, et identifiez les zones à optimiser en priorité. Avec leurs outils de Data Visualisation, vous identifiez en un clin d’œil l’impact d’une modification sur de multiples objectifs (ex : hausse du nombre de transactions mais baisse du panier moyen).
Messages marketing en temps réel :
Créez vos propres scénarios de personnalisation en adressant les messages les plus pertinents aux segments d’audience appropriés. Vous créez vos messages grâce à notre éditeur WYSIWYG et les outils de messages marketing (bibliothèques de messages pre-configurés comme le déclenchement d’une fenêtre lorsque l’internaute est sur le point de quitter la page), puis vous construisez vos audiences grâce à notre moteur de ciblage. En quelques clics, vous liez message et audience pour délivrer une expérience personnalisée à chaque utilisateur.
Segmentation d’audience :
Définissez avec précision les segments d’utilisateurs que vous souhaitez adresser en vous appuyant sur plus de 100 critères disponibles (comportement de visite, comportement d’achat, sources de trafic, géolocalisation, terminal…). Pour gagner en flexibilité, ils s’appuient sur vos propres sources d’information pour qualifier ces utilisateurs (ex. : dataLayer de votre solution de gestion de tags…).
Intégration DMP :
Tirez le meilleur parti de votre connaissance client. Ils vous interfacent avec votre Data Management Platform pour mieux exploiter des profils clients enrichis. Alors que votre DMP vous aide à construire ces profils via les nombreuses interactions utilisateurs qu’elle enregistre, ils les rendent actionnables. Vous disposez désormais d’une multitude de critères pour cibler vos campagnes de personnalisation
Marketing prédictif :
Déterminez automatiquement le message le plus pertinent à présenter à l’utilisateur. Leurs algorithmes de « machine learning » et de modélisation se basent sur les comportements présents et passés pour anticiper les actions futures. Vous entrez définitivement dans l’ère de la communication one-to-one pour accompagner l’internaute dans sa décision d’engagement et faciliter la conversion.
vwo.com (premium)
Testez et expérimentez :
- A/B Testing
- Test d’url
- Multivariable
Recherche et feedback utilisateur :
- Retour utilisateurs
- Analysez votre landing page
Analytics et rapport :
- Heatmaps
- Analyse du chiffre d’affaires
- Rapports segmentée
Ciblage et personnalisation :
- Personnalisation
- Déployez un contenu personnalisé
- Ciblez les types de visiteurs
- Mesurez les métriques de segment de visiteur
Exemple en video :
kameleoon.com/fr/ (premium)
unbounce.com (premium) Test A/B pour les landing pages
qualaroo.com (premium) Excellent pour du sondage
leadpages.net (premium)
fr.beampulse.com (premium)
Google Analytics Content Experiment