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Questions à poser pour une prestation de référencement naturel (SEO)

Voici une liste de différentes questions à poser à un client, lors d’une prestation de référencement (SEO, SEM). N’hésitez pas à m’indiquer les points sur lesquels vous apportez une attention toute particulière lors de votre travail de référencement pour le site internet de votre client. Attention un bon référencement prend du temps, 1 mois ou 2 ne suffira pas pour positionner correctement votre site internet.

Construire peut être le fruit d’un travail long et acharné. Détruire peut être l’oeuvre d’une seule journée. » (Winston Churchill)

Questions à poser aux clients :

  1. Offre de référencement recherchée :

    1. Conseil sur votre référencement naturel (SEO)
    2. Amélioration technique du site existant
    3. Gestion de vos comptes sociaux (SMO) tels que Facebook, Twitter, Google+, Pinterest, …
    4. Pack complet de référencement naturel
    5. Gestion de vos campagnes AdWords (SEM)
    6. Formation d’un de vos collaborateurs sur le référencement (SEO, SEM et/ou SMO)
  2. Vous disposez déjà :

    1. D’un site vitrine, ecommerce, blog, … (indiquer les URL/adresses de vos sites)
    2. Si oui, sur une solution open source (CMS WordPress, Drupal, Joomla, Prestashop, Magento, …)
    3. Qui héberge votre site internet (agence web, 1and1, Ovh, en interne, …) ?
    4. Votre présence sur les réseaux sociaux (facebook : oui, twitter : oui, Google+ : non, …)
    5. Qui s’occupe de votre contenu (site, réseaux sociaux, …)
  3. Votre/vos site(s) internet :

    1. Comment avez-vous réaliser votre architecture de site ?
    2. Accepteriez-vous de la changer ? (fil d’ariane, pagination, plugin, …)
    3. Avez-vous effectuer des recherches de la demande sur internet (demande client, besoin, espérance, amélioration, …) avant sa conception ?
    4. La maintenance du site est réalisée par un employé, une agence web, un freelance, … ?
    5. Acceptez-vous les mises à jour / changement / modification sur le site, en cas de besoin ?
    6. Pensez-vous que la personne / société s’occupant de la maintenance sera t-elle assez réactive ?
  4. Rédactionnel web :

    1. Qui s’occupe du rédactionnel du site ?
    2. Existe t-il une approbation du contenu avant sa publication ?
    3. En moyenne en combien de temps un contenu (article, page, …) est il réalisé ?
  5. Cible :

    1. Zone de chalandise (ex : Pays, région, département)
    2. Particulier (senior, femme, couple, …) ou professionnel (TPE, PME, Groupe, …)
  6. But du référencement naturel :

    1. Augmenter le trafic sur le site vitrine
    2. Prise de contact par email (relayée par vos commerciaux)
    3. Génération de lead (achat, demande de devis, inscription à votre newsletter, …)
    4. Améliorer votre présence sur certain terme dans un moteur de recherche (google, bing, …)
    5. Développement de votre image de marque
    6. Améliorer votre support
  7. Antériorité :

    1. Avez-vous déjà effectuer des actions de référencement ?
    2. Par intermédiaire d’une agence ? En interne ?
    3. Quelles actions ont été mise en place ?
    4. Avez-vous obtenu un retour sur investissement (ROI) suite au référencement ?
    5. Pourquoi avez-vous stopper le travail de référencement ?
    6. Vous vendez déjà sur une place de marché ?
    7. Vous êtes déjà présent sur un comparateur de prix ?
    8. Avez-vous déjà un plan de communication, sur l’année, en cours ?
  8. Vous souhaitez vendre :

    1. l’ensemble de votre catalogue produits et/ou services
    2. uniquement certains produits/services
    3. uniquement certaines marques
    4. ou plutôt stopper la vente de certain produit
  9. Vos produits :

    1. Saisonnalité : Vos produits se vendent que durant l’été, l’hiver ?
    2. Pourquoi acheter votre produit/service (qualité, rareté, beauté, prix, …) ?
    3. Vos points forts & faibles sont … ? (délai de livraison, transport gratuit, SAV, support en ligne, …)
  10. Mots clefs & concurrents pour votre référencement :

    1. pour vous quels sont les mots clefs sur lesquels vous souhaitez être trouvé ?
    2. vos concurrents directes & indirectes sont … ?
    3. forces et faiblesses de vos concurrents ?
  11. Retour :

    1. Qu’attendez-vous comme résultat suite aux actions de référencement mises en place ?
    2. En combien de temps pensez-vous avoir un résultat ?
    3. Attendez-vous une garantie financière suite à la prestation de référencement ?
  12. Votre équipe :

    1. Qui sera notre interlocuteur pour votre référencement ?
    2. Cette personne a t-elle déjà des compétences en référencement ?
    3. Quelles sont ses tâches au quotidien ?
    4. Qui est décisionnaire ? (1 personne, 2, plus)
  13. Fourchette budgétaire pour votre référencement :

    1. Votre budget alloué au référencement est entre x et y
    2. Ce budget sera investi uniquement durant la 1ère année ?
    3. A l’identique sur la 2ème année ?

Attention :

  • Si une agence vous garantit un positionnement
  • Si l’agence n’effectue pas de modifications / conseils sur votre site
  • Si une agence critique fortement un autre professionnel
  • Si le prestataire n’a pas de références
  • Si votre référencement s’effectue sur une durée de 1 ou 2 mois

Une agence de référencement risque de refuser une collaboration si :

  • Vous cherchez à tirer les prix vers le bas au détriment de la qualité / résultat sur le long terme
  • Vous souhaitez être positionné en 1er page de google dès demain matin (hors Google Adwords and Co)
  • Vous souhaitez une offre satisfait ou remboursé

Et vous quelle genre de questions posez-vous à votre client avant d’effectuer son référencement ?

Posté le 30 Août 2013 par Michael
  • referencement, sem, seo, smo
  • Développeur / intégrateur, travaillant en agence web depuis 2005, je viens à présent vous proposer de venir découvrir mes créations personnelles de plugins / themes pour le CMS Wordpress & Prestashop, quelques solutions en mode SAAS & un peu d'actualité web.
    Auteur : Michael ( / Twitter )

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