Gestion de projet web
Aujourd’hui nous allons voir comment faire de la gestion de projet web. Pour cela il existe le bon vieux crayon, papier, mais aussi de nombreux programme (gratuit) pour réaliser cela.
Pourquoi utiliser un programme de gestion de projet ?
Il s’avère complexe de s’occuper de projet volumineux sans disposer d’outil de gestion de projet efficace. Le but va être de vous organiser, de planifier des jalons. Par exemple la charte graphique du site doit commencer le 15/01 et se terminer le 19/01, puis l’intégration de cette dernière peut commencer du 20/01 au 25/01, suivi du développement de plugin particulier du 23/01 au 27/01, et une phase de test de livrable du 28/01 au 30/01. Chaque étape d’avancement du projet étant finaliser par un PV de livraison.
Durant l’avancement du projet les graphistes, développeurs, intégrateurs peuvent avoir besoin de se reporter un à programme commun pour centraliser les demandes concernants le projet. TeamLab est une solution en mode SAAS qui permet à votre équipe de prendre des notes, déposer divers documents, suivre l’avancement des autres membres de l’équipe, voir les tâches qui leurs sont attribuées au quotidien. Bref un tel outil s’avère vite indispensable pour mener à bien des projets de création de site internet (création de site vitrine, eCommerce, mais aussi pour la conception de nouveau plugins / modules pour l’amélioration d’un projet web). Une « web agency » peut au quotidien utiliser une solution de gestion de projet tel que TeamLab pour améliorer son organisation, performance, efficacité dans le développement de site internet.
Nous allons voir ci-dessous divers solutions de gestion de projet web, pour vos créations de site internet, plugin, module, etc …
Voici une liste de solution pour la gestion de projet ?
Liste de solution de gestion de projet :
Open workbench
Concurrent direct de Microsoft Project, Open Workbench n’a rien à lui envier en termes de puissance ou de fonctionnalités.
A la fois robuste et éprouvé, ce logiciel a d’abord fait ses preuves sous licence commerciale avant d’être offert à la communauté Open Source qui assure aujourd’hui son développement. Il offre tous les outils nécessaires à la planification et à la gestion de projets complexes. Diagrammes de Gant et graphiques de Pert sont au menu pour compléter vos objectifs dans les règles de l’art. Les différentes tâches, étapes, ressources et délais sont pris en charge depuis la planification jusqu’à l’aboutissement du projet.
Extrêmement puissant, Open WorkBench comporte aussi une fonction de planification spécialement conçue pour les projets complexes du fait des relations entre les tâches à accomplir et de la multitude de ressources en jeu. Grâce à l’utilisation de règles pour la gestion des contraintes, dépendances et priorités, le logiciel propose un plan généré automatiquement à l’attention du chef de projet.
Source : softsonic.fr
A la pointe des outils et des méthodes existants, Open Workbench est un allié de poids pour mener à bien la réussite de vos projets.
TOUT POUR ÉTABLIR LES BONNES PRIORITÉS
Utilisez les jalons, les tâches et les sous-tâches pour déterminer les priorités entre vos objectifs principaux et des activités quotidiennes.GESTION DES DROITS D’ACCÈS
Définissez les autorisations d’accès individuelles pour les éléments des modules différents et créez des projets privés. Vous avez le plein contrôle de ce que chacun peut voir et des actions à effectuer.AJOUT FACILE DU CONTENU PAR EMAIL
Ajoutez du contenu à votre portail par email: chargez des fichiers, créez ou commentez les tâches, les messages de blog, des discussions ou des événements.NOTIFICATIONS ET RAPPORTS AUTOMATIQUES
Les messages de notification s’assurent que vous ne manquez jamais toute mise à jour ou n’oubliez pas la date limite. Les rapports générés automatiquement vous aideront à suivre l’avancement de votre projet.Source : TeamLab.com
Azendoo est un outil pratique de gestion de projet en ligne. Cette application web vous permet très facilement d’organiser et d’optimiser votre travail collaboratif. Ne perdez plus de temps à envoyer des mails, à essayer de retrouver des documents, à communiquer par téléphone, ou à faire des to-do lists. Le logiciel de gestion de projet Azendoo réunit tous les acteurs d’un projet sur la même plateforme collaborative . La gestion de projet est simplifiée, que vous soyez une très grande entreprise, une PME ou une TPE. Azendoo vous permet également de gérer vos projets personnels : mariage, anniversaire, réunions… Le travail collaboratif n’a jamais été aussi facile : gérez vos tâches en ligne, communiquez entre collègues, suivez l’avancement de plusieurs projets en même temps. Et pour plus de mobilité, Azendoo est également disponible sur votre smartphone et votre tablette.
Project Gantt
Programme pour réaliser des diagrammes de Gantt.
Il vous servira aussi à planifier et gérer vos différents projets.
Clarizen (plate-forme SaaS) de gestion du projet, de donner pour vos équipes. Un environnement centralisé pour gérer les projets, les tâches, les ressources, les budgets – ainsi que les e-mails associés, chat & documents – avec dans une interface intuitive, facile à utiliser pour vos utilisateur. Les gestionnaires de projet et les organisations en temps réel vous apportent une visibilité et clarté au quotidien. Ce qui vous permet de prendre des décisions fondées sur des données, et non des conjectures. Les utilisateurs du système acquérir un outil flexible et la gestion des tâches les aident à comprendre les priorités et faire le travail important en 1er.
Le logiciel de gestion de projet en ligne qui vous aide à gérer vos projets, vos équipes et à collaborer avec vos clients. Vous disposez de tous les outils pour partager vos documents et vos dates clés. Assignez et suivez les tâches. Créez des discussions. Gérez vos feuilles de temps. Contrôlez votre planning projet.
Notre logiciel de gestion de projet en ligne est particulièrement adapté au travail collaboratif dans les TPE et les PME, ainsi que pour les groupes de grandes organisations. Vous pouvez collaborer sur des projets internationaux et dans différents fuseaux horaires. Notre gestion de projet en ligne est disponible dans plusieurs langues, ainsi chaque participant utilise ses applications dans sa propre langue.
Source : GroupCamp.fr
En quelques mots, VM-Project c’est :
- Un espace personnalisé par membre de votre équipe
- Un tableau de bord pour la gestion de vos projets
- Une vue privée de votre espace de travail
- Un planning pour vous organiser en toute simplicité
- Un partage des informations efficaces
- Une gestion de vos ressources pour augmenter la productivité de chacun
- La possibilité de créer des diagrammes de Gantt
- Des feuilles de temps
- Une gestion de vos dépenses optimisées
- L’ensemble de vos documents en ligne pour simplifier l’accès aux données / informations
- Une gestion de vos réunions de projet
- Un journal de bord
- Des rapports
- Un moteur de recherche, pour une recherche rapide dans vos projets
- Un macroplanning
- Des alertes par email
- Un accès clients
- L’intégration de Dropbox
Taskii permet de gérer les tâches, d’introduire les prestations, de communiquer via messages et commentaires et de partager des documents. Découvrez chacune de ces fonctionnalités en détail.
Source : Taskii.com
Autres solutions de gestion de projet :
- http://www.codendi.com
- http://collabtive.o-dyn.de/?lang=fr
- http://www.redmine.org/projects/redmine/wiki
- http://www.tuleap.com
- https://www.chiliproject.org
- http://www.jovaco.com/fr/jovaco-serie-services-professionnels
- hiveflux.com
Et vous, utilisez-vous des outils pour la gestion de vos projets de création de site internet ?
Pour notre part, nous utilisons l’excellent outil Redmine ( en ruby on rails ).
Après avoir testé pas mal de ces outils avec mon équipe, nous utilisons Azendoo depuis plusieurs mois maintenant.
C’est en fait bien plus qu’un simple outil de gestion de projet (ou de tâches partagées) comme les autres:
Cette application permet de planifier, organiser et coordonner le travail en équipe…
Mais ce qui nous a vraiment séduit c’est la capacité à ranger l’information sans effort, d’échanger des messages, de regrouper des tâches, de partager des documents Google Drive, des notes Evernote ou encore des fichiers Dropbox ou Box au coeur de notre flux de travail grâce à des tags auxquels chacun s’abonne.
Tout ce que l’on fait est facilement partagé et rendu accessible aux personnes concernées comme aucune autre application ne le permet. On est vraiment plus efficaces.
Pour notre part nous utilisons Advanseez.
Advanseez est une plateforme collaborative qui permet d’une part de partager, structurer et formaliser la prise de décision. Elle permet d’autre part de structurer,suivre et partager les plans d’action.
Advanseez nous permet de concevoir à plusieurs notre stratégie (commerciale, marketing, digitale,), de concevoir des solutions à nos problèmes. Advanseez nous permet enfin de gérer nos actions, nos tâches, de les planifier, et de les piloter. à découvrir ! 🙂
advanseez.com
Je ne connaissais pas encore cette plateforme collaborative, merci Philippe.
Je l’ai rajouté dans notre listing : http://www.eewee.fr/saas-item/advanseez
Bonjour Michael
et merci.
Bonne journée